Sense 8 - Une annulation prévisible
Le 1er juin, Netflix annonce l'annulation de la série Sense 8 via Twitter. Les fans sont étonnés et sous le choc de cette annonce. Au final, n'était-ce pas prévisible ? Marco Polo avait aussi subi le même sort pour des raisons similaires. Le seul reproche que l'on peut faire à Netflix est de ne pas avoir réalisé de "vraies" fins pour les deux séries, mais des cliffhangers. The Get Down aura au moins le mérite d'avoir une fin qui conclue de façon agréable la série.
Un coût élevé
Le concept développé par les frères (et soeurs) Wachowski (créateurs de Matrix) était révolutionnaire dans son idée de connexion entre 8 personnes – dites Homo Sensorium. En revanche, c'est aussi ce qui rendait le tournage de la série compliqué : comme chaque personnage vit dans un pays différent, il faut compter au minimum 8 lieux de tournages – et encore, c'est sans compter les changements de villes. Tout cela faisait de Sense 8 une des séries les plus chères de Netflix, avec un coût estimé à 9 millions de dollars par épisode pour la saison 2 !

Les séries les plus chers de Netflix (estimation) :
1 - Marco Polo et Sense 8 : 9 millions de dollars par épisode
2 - The Get Down : 7-8 millions de dollars par épisode
3 - House Of Cards : 4,5 millions de dollars par épisode
4 - Orange Is the New Black : 3,8 millions de dollars par épisode
5 - Daredevil : 3,3 millions de dollars par épisode
En regardant ce classement, on remarque que les trois séries les plus chères ont été annulées par Netflix et que les trois autres sont les plus grands succès de la plate-forme de SVOD. Autre détail : Marco Polo et Sense 8 n'avaient qu'une saison tous les 2 ans ; encore une contrainte ! Aucune information n'est disponible quant aux audiences de Sense 8, mais comme pour les deux autres programmes, sans doute devaient-elles être jugées insuffisantes et non-rentables pour le géant Netflix.
On peut donc facilement comprendre l'annulation pour les "sensitifs", lesquels rapportent sûrement moins que les têtes d'affiche de Netflix qui elles sortent tous les ans (sauf Daredevil pour la saison 3) et qui coûtent très largement 2 fois moins cher par épisode. Il est donc facile de critiquer le renouvellement de 13 Reasons Why, mais ce programme coûte moins cher... et réunit très certainement plus d'audience.
Une série engagée
Malgré ses nombreux défauts, la série avait l'avantage d'avoir ce côté engagé, qui affirme ses convictions. Pour l'histoire dite "principale", on nous montre à quel point la différence peut être dangereuse. Les sensitifs sont traqués pour simple motif d'être des sensitifs.
Sur l'histoire de chaque personnage, c'est pareil. Nomi Marks est sûrement un des personnages que les soeurs Wachowski tiennent le plus à coeur, étant elles-mêmes toutes deux des personnes transgenres. A travers lui, elles expliquent les difficultés d'acceptation familiale que les transgenres peuvent rencontrer. Lito Rodriguez, lui, est un acteur célèbre homosexuel et, à travers son histoire, on découvre sa chute due uniquement à sa sexualité, mais aussi comment il y fait face pour revenir sur le devant de la scène. Capheus nous montre les difficultés que rencontrent les pays pauvres en Afrique. Sun Bak raconte la place des femmes dans la société en Corée du Sud. Kala Dandekar présente les mariages arrangés par les familles (et les pratiques douteuses de l'industrie pharmaceutique).

Une série d'introduction ?
Ceci n'est que mon avis personnel mais... Après le visionnage des deux saisons, une seule sensation revient : il manque quelque chose. Beaucoup d'introduction pour finir sur un ou deux épisodes excellents avec un beau cliffhanger de fin. L'histoire principale avec Whip est souvent mise de côté pour sur-développer l'histoire de nos huit sensitifs. Pour moi, les deux saisons représentent des saisons d'introduction, et on en veut plus à chaque fois pour finalement être déçu au final en découvrant la saison 2.
L'annulation de Sense 8 était donc prévisible malgré le succès auprès de son public. Rien ne sert de mettre le #renewsense8 ou des pétitions en ligne contre l'annulation, la décision était sûrement prise depuis longtemps ; mais Netflix pourrait au minimum fournir une fin digne de ce nom dans un long épisode comme celui de Nöel qui introduit la saison 2.
Articles similaires

5 séries à regarder après le fin de Game Of Thrones 2/2
C'est parti pour la suite des séries à ne pas rater après avoir fini Game Of Thrones, toujours sans spoil car le but est de découvrir. En espérant qu'elles vous tentent si vous ne les avez pas déjà vues !

5 séries à regarder après le fin de Game Of Thrones 1/2
Game of thrones c'est terminé après 8 saisons il y a peu de temps. Il est donc temps de découvrir (ou redécouvrir) sans SPOIL quelques séries qui sont toutes aussi réussies (et surtout, pas encore terminé !). L'article sera en deux parties.
Ajouter un commentaire
Derniers Articles
- Death Stranding - Attention à la marche (avis à chaud)
- 5 séries à regarder après le fin de Game Of Thrones 2/2
- From Software : Elden Ring - vers un jeu plus scénarisé ? (E3 2019)
- 5 séries à regarder après le fin de Game Of Thrones 1/2
- Comment fonctionne Netflix ? Droits de diffusion, temps de production,...
- Netflix x Marvel – La guerre est lancée
- A star is born 2018 - de la gloire à la désillusion
- Smartphone pliable et 5G - la révolution des téléphones
Catégories
Vidéos
Contact