Death stranding objet videoludique non identifie mais fascinant

Death Stranding - Attention à la marche (avis à chaud)

  • Par
  • Le 11/01/2020
  • Commentaires (0)

Après avoir terminé un travail de facteur, ça me manquait, j'ai donc décidé de jouer à Death Stranding, le nouveau jeu d'Hideo Kojima (disponible sur PS4 depuis le 8 novembre 2019), pour revivre mon expérience de livraison. Cet article est un avis à chaud après une dizaine d'heures sur le jeu, mais j'ai envie de partager ma première impression, le faire si tôt dans ma découverte du jeu permet d'éviter tout type de spoiler et donner un avis à chaud sans rentrer dans les détails, simplement pour voir si le jeu peut vous plaire. Pour avoir des informations sur l'histoire je vous invite à regarder le trailer, même si garder la surprise est aussi une bonne chose à vous de décider !

DEATH STRANDING | Bande-annonce de lancement - VF | PS4

Bienvenue en Amérique

Le jeu se met en place dans un monde post apocalyptique ou un événement appelé le Death Stranding a transformer l'Amérique (et le monde ?). On joue Sam Porter Bridges un livreur atteint du doom, ce qui vous permet de détecter certain ennemis (l'efficacité du Doom dépend de votre date de naissance).

Le jeu propose un grand nombre de cinématique (en tout cas sur le début du jeu) pour mettre en place la mystérieuse histoire. Le casting est aussi très intéressant pour un jeu vidéo, votre personnage est incarné par Norman Reedus (oui oui Daryl dans The Walking Dead) beaucoup d'autres grands noms sont de la partie : Mads Mikkelsen, Léa Seydoux, Guillermo Del Toro,... Kojima frappe très fort avec un casting digne d'un grand film hollywoodiens. Pour le gameplay, c'est original, le concept simple de livraison peut vite devenir compliqué en fonction de la topographie du monde, de la pluie, du poids des livraisons. Il vous faudra gérer votre itinéraire qui va mettre pas mal d'ennemis sur votre route.

Méchant

Sur le début du jeu vos adversaires ne représentent pas de réelle challenge. Je n'ai rencontré que deux types d'ennemies pour le moment :

Les échoués : c'est les ennemis les plus communs sur le début du jeu, rester discret et tout se passera bien. Sinon une sorte de mini QTE vous permettra de fuir quand ils vous attrapent. Vous êtes équipé d'un BB qui vous permettra de les voir pour mieux les contourner.

Les mules : atteint d'un syndrome d'addiction à livraison leur but est de vous voler vos marchandises pour le plaisir de pouvoir faire encore et toujours des livraisons. Les mules possèdent un détecteur de marchandis, il faudra être tout aussi attentif qu'avec les échoués.

Pour les éviter il vous faudra être très silencieux et discret. Pour cela vous pouvez vous accroupir, avancer doucement et retenir votre respiration. Attention la respiration n'est pas illimitée, elle est en fonction de votre énergie. Si vous traversez un terrain compliqué votre énergie peut très vite descendre et il faudra vous arrêtez sous peine d'être repéré. Comme vous pouvez le voir le jeu propose pas mal de choses en terme de gameplay, en plus des fonctions indiquées plus haut il vous faudra gérer votre équilibre pour éviter de tomber et ainsi endommagé ou perdre des marchandises en chemin. Autre risque pour les marchandises, la pluie qui va les rendre beaucoup moins résistante. Pour vous déplacer des véhicules sont parfois à votre disposition, mais avec un terrain rocheux c'est plutôt un poids qu'une réelle aide.

Like mon pont

Pour la suite du gameplay il se concentre sur le côté multijoueurs qui est très intéressant. Tout le long du jeu vous pourrez poser des échelles, des cordes de rappel ou construire différentes structures pour faciliter vos déplacements. Tout ce que vous installez sera ainsi visible par les autres joueurs qui pourront les utiliser et vous attribuer des likes s'ils jugent votre installation utile. Une façon originale de voir les interactions mutlijoueurs sans intégrer les joueurs à votre partie.

Mon impression après mes quelques heures de jeu est plutôt positive. Ma seule crainte est que le principe de livraison soit rapidement lassant par manque de diversité. L'histoire est très mystérieuse et devrai plaire à un grand nombre là ou je déconseille le jeu a tous les fans d'action et de gameplay dynamique.

Jeux vidéo

Ajouter un commentaire

 

REJOINT NOUS !